Nos Réalisations
SoWay vous propose une approche ciblée pour prendre les bonnes décisions dans votre entreprise.
Le Challenge du client
Optimiser ses achats informatiques en PC et imprimantes
Solutions amenées par SoWay
Après avoir étudié le parc actuel et les attentes du client au niveau PC et impression, nous avons lancé une consultation auprès des trois principaux constructeurs informatiques de PC et de deux distributeurs nationaux. Nous avons obtenu des prix légèrement inférieurs de l’ordre de 3.5% sur des PC plus performants et une économie de 9.8 % sur les coûts d’impressions informatiques.
Ces conditions ont été négociées auprès d’un distributeur dont la réactivité et le professionnalisme de ses réponses ont conforté le client de l’avantage de la proximité par rapport à un fabricant.
Résultat
45 K€ d’économies totales générées sur le renouvèlement des PC et sur les coûts d’impression la première année
Le Challenge du client
Réduction de ses coûts d’Impression avec un volume de 5 Millions de pages par an.
Solutions amenées par SoWay
A partir d’un agent installé sur le serveur d’impression du client, nous avons pu identifier rapidement les imprimantes et copieurs qui représentaient les coûts les plus importants, soit à cause du volume de pages imprimées, soit à cause de l’importance des pages couleurs imprimées.
Nous avons lancé une consultation auprès des différents constructeurs de copieurs et d’imprimantes pour déterminer le meilleur matériel. Nous avons réussi à maintenir la marque en place, ce qui présentait l’avantage de ne pas avoir de perturbations au niveau des utilisateurs et de ne pas avoir de coûts indirects liés au changement.
Nous avons uniformisé la date de fin de tous les contrats de maintenance pour faciliter les prochaines consultations, préconisé l’implémentation d’un logiciel de supervision des éditions et réalisé la première année une réduction de 15% des impressions et de 5% supplémentaires la deuxième année.
Nous avons accompagné le client avec trois Comités de Pilotage la première année, deux les deux années suivantes et un seul ensuite.
Nous avons validé les projets d’avenants de prolongations ou renouvellements de matériels, négociés les clauses et les conditions. Nous avons préparé la prochaine mise en concurrence sur l’ensemble du parc.
Résultat
21 K€ d’économies totales générées/an sur les impressions soit 18,2 %
Le Challenge du client
Audit et négociation du parc d’impression d’un groupe d’entreprises du bâtiment déployé sur plusieurs sites géographiques.
Solutions amenées par SoWay
Après une étude des contrats de location des différents copieurs, nous nous sommes fixés comme objectifs d’obtenir un co terminus (une seule date de fin de contrats) pour tous les matériels afin de préparer le prochain renouvèlement des copieurs. Les dates de fins contrats étaient différentes en fonction des sites, une réduction des loyers trimestriels ainsi qu’une réduction des coûts pages actuels en noir et couleur
La négociation avec le prestataire en place, a permis d’obtenir un co terminus pour l’ensemble du parc de copieurs, soit en prolongeant le matériel en place, soit en louant sur une période plus courte les nouveaux copieurs et la réduction des coûts pages en noir et couleur.
Les gains pour le client ont été de 6,5 % pour les loyers trimestriels et de 17.2 % pour les coûts copies.
Résultat
48 K€ d’économies totales générées sur les copieurs et les impressions la première année
Le Challenge du client
Rationnaliser son parc de copieurs déployés sur plusieurs sites géographiques en France et en Europe.
Solutions amenées par SoWay
Après une étude des contrats de location des différents copieurs, nous nous sommes fixés d’obtenir un co terminus (une seule date de fin de contrats) pour tous les matériels afin de préparer le prochain renouvèlement des copieurs. Les dates de fins contrats étaient différentes en fonction des sites, une réduction des loyers trimestriels et une réduction des coûts pages actuels en noir et couleur
Après négociation avec le prestataire en place, nous avons obtenu un co terminus pour l’ensemble du parc de copieurs, soit en prolongeant le matériel en place, soit en louant sur une période plus courte les nouveaux copieurs.
Nous avons validé les projets d’avenants de prolongations ou renouvellements de matériels, négociés les clauses et les conditions. Nous avons préparé la prochaine mise en concurrence sur l’ensemble du parc.
Les gains pour le client ont été de 6,5 % pour les loyers trimestriels et de 17.2 % pour les coûts copies.
Résultat
167 K€ d’économies totales générées/an soit 30,6 %
Le Challenge du client
Audit et négociation du contrat d’Assurances de la flotte de véhicule d’un groupe d’entreprises. Le courtier en place depuis des années annonce une nouvelle hausse significative du contrat d’assurance de la flotte de 230 véhicules pour la prochaine année.
Solutions amenées par SoWay
Nous avons étudié le contrat en cours, l’évolution des tarifs sur les trois dernières années et les garanties sur les différents types de véhicules. Puis, nous avons récupéré les statistiques pour tous les véhicules.
Nous avons lancé une consultation avec 3 autres courtiers ainsi que le courtier en place. Nous avons étudié les offres et procédé à un second tour de table.
Le client a souhaité conserver son courtier et nous a demandé de finaliser la négociation avec lui.A l’arrivée, nous avons obtenu du courtier en place l’annulation de la hausse prévue pour la prochaine année, une réduction de 19,5 % du contrat actuel pour l’année prochaine et un remboursement de 30 k€ pour l’année en cours.
Résultat
37 K€ d’économies totales générées / an soit 19,5% + 30 K€ ponctuels
Le Challenge du client
Réduire ses coûts de location de sa flotte de 15 véhicules et homogénéiser son parc informatique.
Solutions amenées par SoWay
Après une étude des contrats de location de voitures, il nous est apparu qu’il fallait faire jouer la concurrence, à chaque renouvèlement de véhicule, en introduisant un deuxième fournisseur. Nous avons rationnalisé l’offre des voitures en fonction des catégories du personnel. Parallèlement, nous avons recherché un concessionnaire multi-marques capable de travailler avec les deux loueurs avec lequel nous négocié une remise par marque.
Cet accord a permis de réaliser une économie moyenne de l’ordre de 8 % sur l’ensemble du parc et d’apporter de la souplesse au quotidien.
Pour le parc informatique, nous avons travaillé en deux étapes, les impressions et les PC. Pour les impressions, la mise en place d’un agent a permis d’avoir une vue complète et précise des impressions afin de rationaliser les imprimantes et d’optimiser l’utilisation de chacune. Pour les PC, nous avons défini trois configurations standards pour l’ensemble du personnel, négociés avec un constructeur avec l’aide d’un distributeur spécialisé.
Résultat
Le gain financier n’a été que de 5 % mais chaque collaborateur a pu bénéficier d’un matériel de gamme supérieure, ce qui a été beaucoup apprécié.
Le Challenge du client
Audit et négociation des contrats de nettoyage d’une société de formation implantées sur plusieurs sites. Les 15 sites possèdent des contrats de nettoyage pour entretenir leurs salles de formation qui sont assurés par 3 prestataires en fonction des régions.
Solutions amenées par SoWay
Nous avons étudié les contrats en cours pour chaque site ainsi que les prestations effectuées et l’évolution des tarifs sur les deux dernières années.
Nous avons redéfini les besoins exacts de chaque site et consulté les 3 fournisseurs sur l’ensemble du périmètre. A l’arrivée, nous avons obtenu le maintien de 2 prestataires sur 3 et une réduction de 11,9% du montant des prestations applicables de suite.
Résultat
15 K€ d’économies totales générées / an soit 11,9 %
Le Challenge du client
Prioriser les activités de la comptabilité sur des taches à valeurs ajoutées en automatisant l’enregistrement des factures fournisseurs.
Solutions amenées par SoWay
La dématérialisation des factures permet d’automatiser les tâches chronophages liées aux traitements de celles-ci (capture, intégration, classement, workflow et saisie comptable). Cette dématérialisation automatique permet de recentrer le temps de la comptable sur d’autres tâches qui sont à plus forte valeur ajoutée et de rassembler l’ensemble des informations dans une base documentaire unique.
Après des entretiens avec les deux comptables, nous avons estimé les volumes de factures et proposé l’abonnement adéquat pour la mise en place d’une solution de dématérialisation.
La dématérialisation permet, en quelques clics, une visibilité instantanée de la situation vis-à-vis des fournisseurs.
La comptable ne perd plus de temps à saisir et classer les factures. Lors de la numérisation du document, la reconnaissance de caractères permet d’indexer et classer la facture automatiquement. Grâce à la dématérialisation, les données communes des documents sont reconnues et permettent de créer un dossier qui les regroupe (Devis / Bon de commande et facture).
Nous avons simplifié le circuit de validation car plus besoin de distribuer physiquement les factures à valider. Une fois que la facture a été numérisée, elle est distribuée électroniquement et le valideur est informé par un simple mail des documents soumis à validation. Il n’y a plus de perte de documents et le temps de validation est raccourci. Validation faite, les données de la facture s’exportent automatiquement dans le logiciel comptable.
Le Challenge du client
Améliorer son impact environnemental, anticiper la loi de Finance 2020 sur la dématérialisation des factures clients et diminuer ses coûts.
Solutions amenées par SoWay
Effectivement, La loi prévoit la généralisation de la facturation électronique interentreprises au plus tôt à compter du 1er janvier 2023 et au plus tard à compter du 1er janvier 2025 et ce pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
La société imprime 500 factures par mois environ et compte 231 salariés. La solution de dématérialisation, mise en place, permet une économie annuelle de 20 700 €. La société envisage maintenant de déployer notre solution pour les documents entrants (Factures fournisseurs, Note de Frais …).
De plus, elle offre les avantages suivants : être en conformité avec l’obligation à venir, réduire significativement l’impact environnemental et donner une image dynamique de l’entreprise vis-à-vis de son personnel actuel et de ses clients.
Le Challenge du client
Une PME souhaite anticiper la loi de Finance 2020 sur la dématérialisation, diminuer ses coûts et automatiser ses process comptables
Solutions amenées par SoWay
La mise en place de notre solution de dématérialisation des factures fournisseurs a permis d’automatiser le traitement de celles-ci en gagnant en efficacité dans le contrôle. La solution, très conviviale est très appréciée par les utilisateurs et permet un recrutement plus faicle.
Nous avons également dématérialisé les factures clients (environ 200 par mois) et les Bulletins de salaires (85 mensuels) en générant une économie de 61% sur le traitement de ces deux postes.
Nous avons amélioré l’impact environnemental en supprimant beaucoup d’impressions et conforter l’image dynamique de l’entreprise.
Le Challenge du client
Fusionner deux Forces de Ventes de la filiale française d’un groupe européen en une seule.
Solutions amenées par SoWay
La mission a consisté à analyser le positionnement de cette entreprise sur son marché par rapport à ses concurrents, à rencontrer un panel de clients des deux Forces de Ventes, les deux directeurs commerciaux et chacun des commerciaux afin de déterminer l’organisation commerciale qui permettra d’atteindre les objectifs fixés par le Groupe.
A l’issue de cette étude, nous avons négocié le départ d’un deux directeurs commerciaux dans un climat serein pour éviter toute démotivation de ses collaborateurs, réorganisé les ventes par régions, mixé les équipes afin de profiter au maximum des complémentarités de celles-ci et indexé en partie la rémunération de chacun sur les résultats de l’équipe. Nous avons aussi travaillé sur l’adressage des clients en incitant les membres d’une même équipe à échanger sur leurs informations de leur secteur géographique.
Résultat
En plus de l’économie de salaire réalisée par la suppression d’un poste de Directeur Commercial, la croissance du chiffre d’affaires, la marge et la relation de proximité avec les clients ont augmenté.
Le Challenge du client
Fusionner deux Forces de Ventes de la filiale française d’un groupe européen en une seule.
Solutions amenées par SoWay
La mission a consisté à analyser le positionnement de cette entreprise sur son marché par rapport à ses concurrents, à rencontrer un panel de clients des deux Forces de Ventes, les deux directeurs commerciaux et chacun des commerciaux afin de déterminer l’organisation commerciale qui permettra d’atteindre les objectifs fixés par le Groupe.
A l’issue de cette étude, nous avons négocié le départ d’un deux directeurs commerciaux dans un climat serein pour éviter toute démotivation de ses collaborateurs, réorganisé les ventes par régions, mixé les équipes afin de profiter au maximum des complémentarités de celles-ci et indexé en partie la rémunération de chacun sur les résultats de l’équipe. Nous avons aussi travaillé sur l’adressage des clients en incitant les membres d’une même équipe à échanger sur leurs informations de leur secteur géographique.
Résultat
En plus de l’économie de salaire réalisée par la suppression d’un poste de Directeur Commercial, la croissance du chiffre d’affaires, la marge et la relation de proximité avec les clients ont augmenté.
Le Challenge du client
Amélioration sa Performance Commerciale
Un distributeur régional perdait 15 % de parts de marché en deux ans, ses équipes commerciales étant démotivées.
Solutions amenées par SoWay
Refonte du reporting, clarification des zones, mise en place d’un CRM simple et animation hebdomadaire de rituels de performance. Laura a assuré la direction commerciale de transition pendant 4 mois.
Résultat
Hausse du chiffre d’affaires de +9 % en 6 mois. Gain direct de +1,1 M€ de CA annuel et retour à une dynamique de conquête.
Le Challenge du client
L’actionnaire souhaite se repositionner sur son marché rapidement pour enrayer la baisse de Résultat Net.
Solutions amenées par SoWay
Après une analyse des chiffres sur les trois dernières années, de la concurrence et l’identification des Forces et Faiblesses de l’entreprise, nous avons proposé un plan en quatre étapes.
La première a été d’effacer les relations conflictuelles avec les fournisseurs afin d’en faire de vrais partenaires, capables d’amener du Business à court et moyen terme en réaffirmant et prouvant notre loyauté.
La deuxième a consisté à remettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise pour l’ensemble du personnel, de l’accueil téléphonique, à la Direction en passant par les achats, le commerce et la comptabilité afin que tout le monde travaille dans le même sens. Nous avons organisé des rencontres dans toute la France, en partenariat avec les constructeurs, pour nous rapprocher des clients.
La troisième a été la réorganisation des équipes commerciales, la mise en place d’outils et de nouveaux reporting hebdomadaires pour la Direction Générale afin de pouvoir suivre l’atteinte des objectifs fixés.
La quatrième a consisté à réorganiser les services Marketing et Administration des Ventes afin de gagner en réactivité, en efficacité et en rentabilité.
Résultat
La croissance a été de plus de 20% l’année suivante en Chiffres d’Affaires grâce aux gains de nouveaux marchés et l’entreprise a renoué avec les bénéfices.
Le Challenge du client
Création et lancement d’une filiale avec des actionnaires minoritaires sur de nouveaux produits à partir d’une clientèle commune.
Solutions amenées par SoWay
Nous avons participé activement à la constitution de la filiale et surtout veillé à une répartition du capital garantissant les meilleurs synergies entre les actionnaires et préservant les intérêts de chacun.
Simultanément, nous avons finalisé l’étude de marchés sur la nouvelle activité à déployer afin de déterminer les axes de croissance les plus sûrs et les plus rapides en chiffre d’affaires et marge. Nous avons aidé aux négociations avec les nouveaux fournisseurs et à la mise en place de partenariats avec ceux-ci.
Nous avons élaboré avec la Direction Générale et les actionnaires les meilleures offres, le marketing et avons supervisé le recrutement des deux premiers commerciaux dédiés uniquement à cette activité. Parallèlement, nous nous sommes assurés de la collaboration des autres commerciaux de l’actionnaire majoritaire afin qu’ils puissent présenter cette nouvelle offre à leurs clients en mettant en place des challenges.
Une fois l’activité lancée, nous avons mis à la disposition des commerciaux de nouveaux outils de prospection et de suivi de leur activité et créé des reportings journaliers et hebdomadaires pour la Direction Générale. Nous avons organisé des copils mensuels auxquels participaient la Direction Générale et l’ensemble des actionnaires.
Résultat
Le budget prévisionnel à trois ans a été atteint.
Le Challenge du client
Revoir son Organisation et sa Communication Interne
Une société de conseil avait un climat interne dégradé et des projets en retard faute de communication entre équipes.
Solutions amenées par SoWay
Diagnostic des circuits d’information, animation de séminaires d’alignement, plan de communication interne et mise en place d’un tableau de bord collaboratif.
Résultat
Amélioration du climat social (+22 points au baromètre interne), baisse de 18 % des retards projet et gain net de +350 K€ en productivité annuelle.
Le Challenge du client
Structuration Opérationnelle & Back-Office
Une PME de 50 salariés connaissait des retards chroniques dans ses facturations et un manque de visibilité sur sa trésorerie.
Solutions amenées par SoWay
Audit des flux administratifs, mise en place d’un outil de suivi partagé et redéfinition des rôles. Accompagnement sur 3 mois pour stabiliser les pratiques et formation des assistantes.
Résultat
Diminution de 40 % du délai moyen de facturation, amélioration de la trésorerie de +7 % par trimestre, soit +210 K€ en cash disponible sur l’année.
Le Challenge du client
Innovation & Nouveaux Business Models
Un grand groupe industriel cherchait à développer un nouveau relais de croissance face à la saturation de son marché historique. Les équipes internes n’arrivaient pas à identifier des modèles économiques viables.
Solutions amenées par SoWay
Organisation d’un sprint de design thinking sur 5 jours avec 25 cadres. Cartographie des parties prenantes, analyse de la chaîne de valeur et prototypage de 3 business models hybrides (digital + services). Tests auprès de clients pilotes et préparation du pitch COMEX.
Résultat
Un business model validé en comité stratégique et inscrit au plan 2026, avec un potentiel de +35 M€ de revenus incrémentaux.
Le Challenge du client
Ateliers de Prompting & Adoption de l’IA Générative
Un acteur de l’énergie voulait intégrer l’IA générative dans ses services internes (juridique, RH, marketing), mais les équipes craignaient les erreurs et manquaient de culture digitale.
Solutions amenées par SoWay
Cycle de 6 ateliers de prompting business adaptés aux métiers. Alternance théorie/pratique (bases, risques, cas réels). Conception de prompts “prêts à l’emploi”, intégrés dans Word/Outlook/CRM. Élaboration d’une charte d’usage interne encadrant sécurité et confidentialité.
Résultat
+25 % de productivité sur les tâches rédactionnelles, -30 % de temps sur les supports commerciaux. Adoption par 4 directions en moins de 6 mois.
Économie estimée : 480 K€/an.
Le Challenge du client
Direction de Transition & Résultats d’Exploitation
Une ETI de services B2B faisait face à une baisse de rentabilité (-2 points d’EBITDA en deux ans) et un turn-over de cadres.
Solutions amenées par SoWay
Prise en main ponctuelle de la direction stratégie & organisation pendant 6 mois. Diagnostic des process, renégociation de 3 contrats fournisseurs, simplification de la gouvernance projet. Coaching sur la priorisation des actions.
Résultat
+12 % d’amélioration du résultat d’exploitation dès la première année et une économie estimée de 1,2 M€/an.